Actualités

Déclaration de revenus : EQUINANCE vous rappelle quelques nouveautés...

Déclaration de revenus : EQUINANCE vous rappelle quelques nouveautés...

11/05/2023

En cette période déclarative, EQUINANCE vous rappelle quelques nouveautés qui impactent votre déclaration des revenus perçus en 2022 :

  • Epargne retraite : Vous faites une déclaration commune pour votre impôt sur le revenu et vous avez effectué un versement sur un PER.  S’il a été prévu que vous bénéficiez du plafond de votre conjoint pour accroitre le montant des déductions de cotisations et diminuer votre impôt, vous devrez alors cocher la case 6QR « Vous souhaitez bénéficier du plafond de votre conjoint » sur la déclaration. 
  • Emploi d'un salarié à domicile : Ces dépenses sont à déclarer en case 7DB de la déclaration 2042 et ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 %. Particularité cette année, il faut également indiquer dans la déclaration 2042 RICI la nature exacte de la dépense : garde d’enfants à votre domicile, jardinage, travaux de bricolage, soutien scolaire...
  • Frais de garde d’enfants : Les contribuables bénéficient dans la limite d’un certain plafond d’un crédit d’impôt de 50% au titre des dépenses qu’ils supportent pour la garde, à l’extérieur de leur domicile, de leurs enfants âgés de moins de 6 ans. Les dépenses de garde d’enfants de moins de 6 ans (hors du domicile des parents) ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 %.
  • Réduction pour souscription au capital de PME, FIP et FCPI : Ces investissements, s'ils ont été réalisés entre le 1er janvier 2022 et le 17 mars 2022 ouvrent droit à une réduction de 18 %, et ceux réalisés du 18 mars 2022 au 31 décembre 2022 à une réduction de 25 %.
  • Déclaration d'occupation : nouvelle obligation déclarative !

 

À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » accessible via leur espace sécurisé impots.gouv.

Défiscalisation : La réduction

Défiscalisation : La réduction

15/03/2023

Les personnes physiques peuvent bénéficier sous certaines conditions d’une réduction d’impôt sur le revenu à raison des versements qu’elles effectuent au titre de la souscription en numéraire au capital de certaines PME ou de la souscription de parts de fonds commun de placement dans l’innovation ou de fonds d’investissements de proximité (réduction Madelin).

La réduction d’impôt d’un montant de initial de 18% a été portée à 25% à plusieurs reprises et notamment dernièrement par la Loi de finances 2023. L'entrée en vigueur du taux de 25% était conditionné à la publication d'un décret.

Le décret a été publié au journal officiel le 11 mars 2023.

Le taux de 25 % est donc applicable aux souscriptions réalisées à compter du 12 mars 2023 et jusqu'au 31 décembre 2023.