
Déclaration de revenus : EQUINANCE vous rappelle quelques nouveautés...
11/05/2023
En cette période déclarative, EQUINANCE vous rappelle quelques nouveautés qui impactent votre déclaration des revenus perçus en 2022 :
- Epargne retraite : Vous faites une déclaration commune pour votre impôt sur le revenu et vous avez effectué un versement sur un PER. S’il a été prévu que vous bénéficiez du plafond de votre conjoint pour accroitre le montant des déductions de cotisations et diminuer votre impôt, vous devrez alors cocher la case 6QR « Vous souhaitez bénéficier du plafond de votre conjoint » sur la déclaration.
- Emploi d'un salarié à domicile : Ces dépenses sont à déclarer en case 7DB de la déclaration 2042 et ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 %. Particularité cette année, il faut également indiquer dans la déclaration 2042 RICI la nature exacte de la dépense : garde d’enfants à votre domicile, jardinage, travaux de bricolage, soutien scolaire...
- Frais de garde d’enfants : Les contribuables bénéficient dans la limite d’un certain plafond d’un crédit d’impôt de 50% au titre des dépenses qu’ils supportent pour la garde, à l’extérieur de leur domicile, de leurs enfants âgés de moins de 6 ans. Les dépenses de garde d’enfants de moins de 6 ans (hors du domicile des parents) ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 %.
- Réduction pour souscription au capital de PME, FIP et FCPI : Ces investissements, s'ils ont été réalisés entre le 1er janvier 2022 et le 17 mars 2022 ouvrent droit à une réduction de 18 %, et ceux réalisés du 18 mars 2022 au 31 décembre 2022 à une réduction de 25 %.
- Déclaration d'occupation : nouvelle obligation déclarative !
À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » accessible via leur espace sécurisé impots.gouv.